International

TOGO

Description du partenariat avec HCD Togo (Homme au centre du développement) :

En 2022 à l’initiative du bureau de l’AESIH et du président de l’association l’Homme au Centre du Développement Togo (HCD Togo) un partenariat entre ces deux associations a été mis en place.

Cela consistait d’abord en une collecte de matériels médicaux et de vêtements. Mais suite à une réflexion collégiale, le bureau de l’AESIH a trouvé cela plus judicieux que ce soient les étudiants eux-mêmes qui apportent le matériel en faisant un voyage humanitaire.

Le voyage humanitaire étant une première pour les deux associations, celui-ci était ouvert à tous les membres du comité. Ainsi, 4 étudiants de l’IFSI sont allés au Togo du 3 août 2022 au 20 août 2022 en apportant beaucoup de matériels médicaux ainsi que des vêtements et jouets qui ont été distribués dans différents hôpitaux, cliniques et dispensaires ainsi que dans des villages et quartiers pour les vêtements..

Il n’y avait que 6 mois pour tout organiser, mais grâce aux nombreux dons, cela a été possible. 70 kilos de matériel ont été expédiés à l’association HCD au Togo au mois de mai et les valises de chaque étudiant étaient également pleines de matériel et vêtements. L’hôpital de Haguenau a fourni un grand nombre de matériel médical. Sur place, les étudiants ont aussi pu aider à la mise en œuvre d’un espace de jeux et de lecture dans la maison de quartier de l’association.

Les objectifs de ce voyage étaient:

  • Apprendre à connaître les pays africains et leur système de santé, plus précisément celui du Togo et leur venir en aide
  • Vivre une expérience authentique, avoir un regard avisé sur la situation actuelle du Togo, aller à la rencontre de ses habitants et s’enrichir mutuellement
  • Etre responsable en participant à un projet d’aide au développement économique et social local tout en alliant tourisme et découvertes
  • La rencontre de différentes cultures

C’était pour les étudiants une aventure qui a du sens au cœur de la vie locale.

Le but est aussi d’encourager les étudiants à voyager dans les pays en voie de développement afin de découvrir comment soigner avec très peu de moyens et apporter aux autres tout en s’enrichissant soi-même.